banner



Les 3 Frères Le Retour Streaming

Élections législatives italiennes. Glossaire pour s'y retrouver

Annotate l'on vote ? Quelles sont les coalitions et partis qui se présentent ? Voici un glossaire pour y voir plus clair, ce dimanche, alors que les Italiens votent cascade les élections législatives anticipées.

Quatre grands blocs se présentent aux électeurs : la coalition de droite emmenée par Giorgia Meloni, la coalition de heart-gauche, autour du Parti démocrate, le Mouvement five étoiles et les libéraux d'Activity. À gauche, le Parti de la Refondation communiste est présent dans la coalition Marriage populaire. Petit glossaire pour savoir qui est qui et annotate l'on vote.

Coalitions

Les différents modes de scrutin, depuis 1994, ont tous european union pour effet de favoriser le regroupement des partis au sein de coalition cascade avoir plus d'élus. Depuis, deux alliances dominent la vie politique italienne : le centre-droit et le centre-gauche. Attention, les mots sont trompeurs. Le centre-droit est dominé aujourd'hui par fifty'extrême droite, le centre-gauche mène une politique néolibérale. Depuis 1994, le eye-droit a gouverné à trois reprises, tout comme le centre-gauche. Cette année, quelques centristes ont créé un Troisième pôle pour concurrencer les coalitions de heart gauche et centre droit.

Coalition de eye-droit

Elle a été fondée en 1994 par Silvio Berlusconi et due south'est présentée unie à toutes les élections depuis (à l'exception de 1996). Elle comprend le parti de Silvio Berlusconi, Forza Italian republic, les xénophobes de la Ligue de Matteo Salvini et les postal service-fascistes de Frères d'Italie. Cette année, elle comprend une quatrième petite liste centriste « Nous modérés ». Le mot centre-droit en Italie signifie plutôt « droite » en France, et « droite » « extrême droite ».

Coalition de centre gauche

Elle rassemble des forces de centre et de gauche et mène des politiques sociales-libérales. United nations moment, la gauche radicale en a fait partie, mais ce n'est plus le cas depuis 2008. Cascade les élections de 2018, le centre-gauche rassemble le Parti démocrate et des formations centristes comme « + d'Europe » de l'ancienne commissaire européenne libérale Emma Bonino. S'y ajoutent cette année : la liste Gauche italienne/Verts, qui allie des socialistes de gauche et le Parti vert qui n'a jamais vraiment pesé en Italie ; et Engagement civique formation centriste de fifty'ancien ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio qui après avoir été le leader du M5S, l'a quitté pour maintenir en vie le gouvernement de Mario Draghi.

Forza Italy  (FI)

C'est le parti de Silvio Berlusconi. Il a été fondé en 1994 pour servir les ambitions politiques de fifty'entrepreneur milanais. On y trouve alors de nombreux cadres du groupe du Cavaliere, Fininvest. Les organisations locales du parti sont organisées sur le modèle des groupes de supporters du Milan Air-conditioning. Sous la houlette de Berlusconi, Forza Italian republic, parti de droite, apply les codes et les langages de l'entreprise dans le paysage politique. De 1994 à 2018, c'est la principale force de la coalition de droite et de centre-droit. En 2018, Forza Italia, avec seules 14 % des voix derrière la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini, a perdu le leadership sur la droite.

Frères d'Italie

Ce parti a été fondé par Giorgia Meloni en 2012. Il est fifty'héritier du Mouvement social italien (MSI), dont il a intégré le logo, la flamme tricolore, dans son symbole. Néofasciste, le MSI avait été fondé en 1946 par des nostalgiques de Mussolini. La leader de Frères d'Italie a déjà été présidente de la Chambre, puis ministre de la Jeunesse de Silvio Berlusconi. Ce parti n'avait recueilli que 3 % des voix en 2018 aux législatives, mais avait fait plus de half-dozen % aux européennes l'année suivante. Il doit son succès à s'être positionné à 50'opposition, tout au long de la dernière législature, aussi bien quand la Ligue gouvernait avec le Mouvement 5 étoiles que lorsque Mario Draghi a été appelé depuis 2021 à prendre la tête d'un gouvernement d'union nationale.

Ligue

Fondée dans les années 1980 par Umberto Bossi, la Ligue du Nord avait, à l'origine, pour ambition d'obtenir la sécession des régions septentrionales de l'Italie. En attendant, elle cherchait à transformer les institutions de la République italienne pour en faire un État fédéral. Ce qui permettrait aux impôts payés dans le Nord du pays, plus riche, de rester au Nord. Dès 1994, la Ligue du Nord southward'allie à Silvio Berlusconi. En 2013, Matteo Salvini a pris la tête de la Ligue du Nord. La lutte contre fifty'immigration est devenue centrale ; le parti agite les peurs alors que la marine italienne sauve les exilés en mer Méditerranée. La Ligue qui alter de nom pour « Ligue cascade Salvini premier ministre », s'est rapprochée, au niveau européen du Front national. Cette nouvelle politique, moins nordiste, lui a permis aux législatives de 2018 de se « nationaliser » et d'obtenir de bons résultats dans le sud de fifty'Italie, où elle était jusqu'alors quasi absente. Aux législatives de 2018, en obtenant 17 % des voix nationalement, la Ligue a pris le leadership sur la droite. Mais elle a ensuite choisi de gouverner avec le Mouvement 5 étoiles jusqu'en 2019, permettant à Matteo Salvini de se faire un nom comme ministre de l'Intérieur. Cette expérience, et le soutien au gouvernement d'union nationale de Mario Draghi depuis 2021 semblent lui avoir fait perdre de fifty'influence, au profit de Frères d'Italie, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni.

Style de scrutin

Le style de scrutin est surnommé « Rosatellum », du nom d'Ettore Rosato, inspirateur de la loi électorale cascade les législatives. Ce dimanche, les Italiens renouvellent la Chambre des députés (630 sièges), dont les membres sont élus par les citoyens de plus de eighteen ans et le Sénat (315 sièges), dont les membres sont élus par les citoyens de plus de 25 ans. 61 % des sièges sont attribués à la proportionnelle aux listes qui ont obtenu plus de iii % des voix. 2 % des sièges sont attribués à la proportionnelle aux listes cascade lesquelles votent les Italiens de l'étranger. Les 37 % de sièges restants (232 cascade la Chambre ; 116 pour le Sénat) sont attribués au système majoritaire uninominal à united nations tour, ce qui favorise les coalitions. Les partis qui n'ont pas de députés doivent obtenir 60 000 signatures réparties dans les circonscriptions régionales pour pouvoir présenter des candidats. Certains partis ne sont donc autorisés à se présenter que dans certaines circonscriptions pour les élections des députés et sénateurs ; c'est le cas cette année du Parti communiste italien. Les commentateurs estiment qu'il faut obtenir au moins 40 à 45 % des voix cascade qu'une coalition ait une majorité absolue en sièges. United nations gouvernement a besoin d'être soutenu par les deux chambres pour gouverner. Les derniers sondages, début septembre, semblent donner une confortable majorité à la coalition de centre-droit.

Mouvement cinq étoiles (M5S)

C'est ce parti qui a obtenu le meilleur score, lors des élections législatives de 2013 et 2018. Fondé en 2008 par le comique génois Beppe Grillo et par fifty'entrepreneur Gianroberto Casaleggio, il a dû son succès à la critique des partis politiques installés. Il a fait, avant de gouverner, de la « réduction des coûts de la politique » (indemnités d'élus, voitures et logements de fonction) l'axe principal de son programme. Il a recueilli des suffrages de tous les côtés du spectre politique, grâce à une politique opportuniste. Il a ainsi promis à la gauche une politique écologique et un revenu de citoyenneté, une sorte de RSA. Bien qu'il se veuille antisystème, il envoie régulièrement des signaux à l'électorat de droite et d'extrême-droite, avec une politique fiscale avantageuse pour les entreprises, notamment petites, et des mesures visant à réduire l'immigration. Beppe Grillo a laissé la tête du M5S à Luigi di Maio en septembre 2017. Vainqueur avec 33 % des suffrages des législatives en 2018, il s'est allié avec la Ligue de Matteo Salvini pour gouverner. Celui-ci lui faisant simulated bond, en 2019, le Mouvement 5 étoiles procède à united nations revirement d'alliances et due south'allie avec le Parti démocrate, l'ennemi d'hier. À partir de 2021, il soutient le gouvernement d'marriage nationale de Mario Draghi. L'exercice du pouvoir fifty'a considérablement affaibli. Son leader actuel, l'ex-premier ministre Giuseppe Conte cherche désormais à occuper 50'espace à la gauche du Parti démocrate.

Parti démocrate (PD)

Situé au centre-gauche, il est aujourd'hui dirigé par l'ex-premier ministre et ex-professeur à Sciences-Po Enrico Letta. Malgré de faibles résultats, inférieurs à 25 % des voix, il est la colonne vertébrale de toutes les majorités parlementaires depuis la chute de Silvio Berlusconi en 2011 (à 50'exception de la période 2018-2019). Entre 2013 et 2018, le PD a entrepris united nations virage présidentialiste et néolibéral : dérégulation du marché du travail, rupture des liens avec les syndicats. Le PD est né en 2007 de la fusion de deux partis préexistants : les Démocrates de gauche, héritiers d'un Parti communiste italien qui en 1991 a choisi la voie sociale-démocrate ; la Marguerite, qui rassemblait les anciens de l'aile gauche et réformiste de la Démocratie chrétienne. On peut donc dire qu'on trouve en son sein les héritiers des deux formations politiques qui ont dominé la vie politique italienne entre 1945 et 1991. On peut désormais dire que des deux courantes, c'est l'aile démocrate-chrétienne qui a pris le dessus, même si le PD adhère au Parti socialiste européen. Une grande partie des anciens communistes, rassemblés autour de Massimo D'Alema et Pierluigi Bersani ont quitté le PD en 2017 pour former le petit parti Libres et égaux.

Sondages

Les enquêtes électorales ne sont pas rendues publiques dans les quinze jours précédant le vote. Selon les compilations de sondages faites par Youtrend le nine septembre dernier, la coalition de droite arriverait en tête avec 45,4 % des voix (24,iv % pour Frères d'Italie, 12,i % cascade la Ligue, soit un full d'extrême droite à plus de 35 % ; seven,eight % pour les berlusconiens de Forza Italia et ane,one % pour les centristes de Nous modérés). La coalition de centre-gauche serait distancée, avec seulement 28,4 % d'intentions de vote (24,4 % cascade le Parti démocrate, 3,7 % pour Gauche italienne/les Verts, 2,i % pour + d'Europe et i,1 % cascade Engagement civique). Ensuite viendrait le Mouvement 5 étoiles, qui passerait de premier du parti en 2018 (33 % des voix) à 13,2 % d'intentions de vote. L'Union populaire, qui rassemble la gauche de transformation sociale dont les communistes de Refondation communiste, était créditée de i,ane % des suffrages.

Troisième pôle

Ancien représentant de 50'Italie auprès de l'Union européenne, ancien ministre de Matteo Renzi et ancien candidat à la mairie de Rome, Carlo Calenda a lancé un parti centriste, Action. Il s'unit dans cette élection à 50'ancien secrétaire du Parti démocrate, le libéral Matteo Renzi qui a lui-même créé sa propre formation Italie vivante, pour sometime un Troisième pôle cascade concurrencer les coalitions de eye gauche et middle droit. Il espère d'un côté prendre des voix parmi les électeurs démocrates favorables à Mario Draghi, et à parmi les électeurs de droite modérés qui refusent la mainmise de la postfasciste Giorgia Meloni sur la droite italienne.

Matrimony populaire

Fifty'ex-maire de Naples (2011-2021) Luigi de Magistris a formé une coalition antilibérale, écologiste et antiguerre appelée l'Marriage populaire. Elle comprend notamment le Parti de la refondation communiste qui n'a plus de députés ou sénateurs depuis 2008, des parlementaires élus dans les listes du Mouvement five étoiles et qui ont refusé de soutenir le gouvernement de Mario Draghi, ainsi que Pouvoir au peuple, groupement qui rassemble notamment des jeunes animateurs de centres sociaux, des immeubles squattés et autogérés. Cette coalition ne rassemble pas toute la gauche radicale. Le Parti communiste italien (ex-PdCI) sera présent avec des candidats dans la moitié de l'Italie, n'ayant pas eu le nombre de signatures pour se présenter dans toutes les circonscriptions. Le Parti communiste, lui, a choisi de se présenter dans la coalition Italie souveraine et populaire, qui doit son succès au mouvement contre le passe sanitaire.

Gaël De Santis

Source: https://www.humanite.fr/monde/live/20220928/direct-elections-en-italie-qui-est-giorgia-meloni-la-future-presidente-du-conseil-764851

Posted by: farrquir1968.blogspot.com

0 Response to "Les 3 Frères Le Retour Streaming"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel